Livret workshop 2_année 1 / Tanger-Tetouan

Première année_Tanger-Tétouan

L’organisation de workshops croisés regroupant les étudiant.e.s des 4 institutions partenaires du projet Melimed a, durant cette première année du projet consacrée au territoire de Tanger-Tetouan, été fortement perturbée par la crise sanitaire liée au Covid-19. Cette situation a forcé la tenue de ces rencontres à distance, et nous a amené à repenser la structure du second workshop prévu au printemps 2021 (objet du présent livret), pour s’orienter vers une série de rencontres virtuelles, espacées dans le temps, permettant le partage d’expériences de projet. Ces rencontres ont été complétées par des exposés d’invités sur différents sujets pouvant alimenter ce travail de projet. Le présent livret reprend des contenus liés à ces exposés. Il est structuré en deux parties :

• une première partie reprend les discussions et apports de différents intervenants actifs sur le territoire de Tanger-Tetouan (agents publics, acteurs socio-économiques, universitaires-chercheurs, membres de la société civile, décideurs politiques et techniques) rassemblés par l’AVITEM suite à un séminaire qui s’est tenu sur terrain en mai 2018 ;

• une seconde partie regroupe des apports académiques et professionnels directement liés aux questions et contextes spécifiques de projet, de la lecture du territoire tetouanais comme « ville linéaire » (Victor Brunfaut et Bertrand Terlinden, ULB), aux développements liés au tourisme balnéaire de ce territoire (Tifawt Loudaoui, ENSA-M) et aux questions soulevées par l’aménagement de vallées inondables à travers les cas des oueds Bouregreg, à Rabat (Mounia Bennani, architecte paysagiste) et Martil, à Tetouan (abordé par Bertrand Vignal, architecte paysagiste).

Les réflexions projectuelles produites par les étudiant.e.s sont reprises dans un livret spécifique, intitulé « Projets ».

https://www.calameo.com/read/0033680162a52f80910e8