École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (ensa•m) vise à développer et à promouvoir un enseignement en phase avec les enjeux régionaux, mais aussi centré sur un contexte euro-méditerranéen particulièrement riche et attractif, en s’appuyant sur ses acteurs professionnels, ses chercheurs et ses institutions. Pour autant, tout en s’appuyant sur la réalité régionale, elle embrasse toute la problématique architecturale d’aujourd’hui et accueille des étudiants de toutes les régions françaises et près d’une cinquantaine de pays étrangers.

L’ ensa•m est porteur du projet et primo déposant. L’école a préparé ce dossier en organisant un séminaire sur les projets Erasmus+ en février 2020. Elle possède un ancrage méditerranéen fort au Maghreb né de partenariats réguliers avec le Maroc et l’Algérie. Elle a développé une culture forte du partenariat local (Euroméditerranée, CAUE 13, AVITEM, Métropole AMP), qui lui a permis de lancer le projet de l'Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT). Cet Institut doit regrouper trois établissements d’enseignement supérieur dans le centre de Marseille en 2023 et constituer un réseau d’enseignement supérieur et de recherche, avec L'Ecole Nationale Supérieur du Paysage (ENSP) et l'Institut d'Urbanisme et d'Aménagement Régional, Aix-Marseille Université (IUAR-AMU). De plus, l’espace méditerranéen est un terrain de recherche du laboratoire INAMA (recherche CAMU et Chaire littoral), et du Master « Architecture et Territoires Méditerranéens » qui enseigne l’approche cartographique du territoire (atlas) et l'enseignement du projet urbain durable multiscalaire. L’ ensa•m a construit des relations solides avec les partenaires du projet (workshop, collaboration, recherche, etc.).

www.marseille.archi.fr

Équipe

Laurent Hodebert — laurent.hodebert@marseille.archi.fr
Audrey Le Hénaff — audrey.lehenaff@marseille.archi.fr
Guillaume Calas — guillaume.calas@marseille.archi.fr

Faculté d’architecture La Cambre-Horta

La Faculté d’architecture La Cambre-Horta est intégrée à l’ULB depuis 2010. Elle résulte de l’intégration dans l’université de deux écoles d’architecture préexistantes, l’Institut Supérieur d’Architecture La Cambre, partie de l’école d’art fondée en 1927 par Henry Van de Velde, et l’Institut Supérieur d’architecture Victor Horta. Elle possède un ancrage méditerranéen historique, principalement avec le Maroc et l’Ecole de Tétouan (ENAT), avec laquelle elle développe, depuis près de 10 ans, des ateliers de projet et workshops de relevé, dans le cadre de l’atelier de projet « Terrains d’architecture ». Cet atelier forme ses étudiants de BA3 et master à une pratique située (prenant en compte le contexte social et culturel de production de l’acte architectural) et multiscalaire de l’architecture et l’urbanisme.

www.archi.ulb.be

Équipe

Victor Brunfaut — victor.brunfaut@ulb.be
Sara Tassi — sara.tassi@ulb.be

École Nationale d’Architecture de Rabat

L’ENA de Rabat est le premier grand établissement public d’enseignement de l’architecture créé au Maroc. Il est placé sous la tutelle du Ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de l’habitat et de l’urbanisme. Elle est aussi mise sous la tutelle du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville et dotée du statut SEGMA.

L’École Nationale d’Architecture de Rabat est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans l’enseignement, la formation et la recherche en matière d’Architecture et ses disciplines connexes.

L’enseignement et la formation en architecture sont assurés par l’ENA à travers les trois axes de missions suivants :

  • La formation initiale ;
  • La recherche et développement et les études doctorales ;
  • La formation continue ;

La filière de formation au Diplôme d’Architecte de l’École Nationale d’Architecture (DENA) a pour objet la formation d'architecte, selon quatre axes majeurs complémentaires :

  1. L’architecture, avec comme vecteurs majeurs : l’art et la philosophie,
  2. La ville et la cité comme lieux d’expression de la citoyenneté,
  3. L'écologie et la durabilité comme facteurs déterminants de la qualité du cadre de vie,
  4. La technique, l'innovation, la maîtrise des savoirs et du savoir-faire et des systèmes constructifs.

La filière est un cursus de formation comprenant un ensemble cohérent de modules pris dans un ou plusieurs champs disciplinaires de l’architecture, de l’urbanisme, de la construction et des disciplines connexes, ayant pour objectif de dispenser à l’étudiant architecte une formation le dotant des connaissances, des aptitudes et des compétences spécifiques.

www.archi.ac.ma

Équipe

Hakim Cherkaoui — h.cherkaoui@enarabat.ac.ma
Khalid EL HARROUNI — k.elharrouni@enarabat.ac.ma
Khadija KARIBI — kkaribi@yahoo.fr
Kharmich HASSANE — hassanekharmich@gmail.com

Université IUAV de Venise

L'université IUAV de Venise créée en 1926, a été l'une des premières écoles d'architecture en Italie. IUAV a des relations stables et consolidées avec les institutions et les universités du bassin méditerranéen dans les différents domaines de l'enseignement, de la recherche et de l'engagement public. Depuis le début de la constitution du programme Erasmus, elle a signé des accords bilatéraux avec de nombreuses universités méditerranéennes.

La Méditerranée est un "paradoxe géopolitique", un espace partagé de plus en plus élargi et fragmenté, au centre de l'une des zones géographiques qui subit les transformations les plus importantes en raison du changement climatique, des profondes et tragiques mutations sociales et économiques, et des changements démographiques impétueux.

L'atelier de l'Iuav vise à construire un projet-cadre pour l'espace méditerranéen, une image et une proposition de grande envergure, un projet vers un avenir pacifique pour 500 millions de personnes.

C'est donc à partir de la question méditerranéenne que l'atelier abordera aussi la construction de scénarios pour la lagune de Venise. Le territoire lagunaire, encore une fois dans sa longue histoire, a besoin d'une profonde remise en question qui tienne compte des relations avec le bassin méditerranéen, face à la crise environnementale, sociale et économique qui le traverse.

A partir de textes et de projets passés et contemporains, le but de l'Atelier coïncide avec la spatialisation de différents scénarios projectifs capables de confronter les thèmes de la résilience, des nouvelles formes de régulation lagunaire, de la constitution de nouveaux paysages ainsi que des nouvelles formes de production et d'économies locales.

www.iuav.it

Équipe

Lorenzo Fabian — lorenzo.fabian@iuav.it
Benno Albrecht — benno.albrecht@iuav.it
Fernanda De Maio — fernanda.demaio@iuav.it
Luca Iuorio — luca.iuorio@iuav.it
Daniela Ruggeri — daniela.ruggeri@iuav.it
Luca Velo — luca.velo@iuav.it
Camilla Cangiotti — camilla.cangiotti@iuav.it
Elena Longhin — elena.longhin@iuav.it

Agence des villes et territoires méditerranéens durables

Forte de dix ans d’expérience, l’AVITEM est une agence publique spécialisée sur la Méditerranée qui apporte au projet un important réseau d’acteurs partenaires institutionnels, professionnels de l’aménagement, entreprises et relais associatifs dans la société civile. Agence au service du développement urbain et territorial durable et intégré en Méditerranée, l’agence intervient dans des processus de projet pour accélérer la mutation des territoires vers plus de soutenabilité dans le contexte spécifique de la Méditerranée. Animatrice de la convention des « ateliers inter universitaires », workshop réunissant l’ENSA-M, l’IUAR, l’ENSP et l’ENAT (2018-2021), elle sait coopérer avec les universitaires en enrichissant les conditions de travail des étudiants par la mobilisation des maîtres d’ouvrage publics locaux (élus et techniciens). Elle crée ainsi les conditions d’un dialogue fécond entre les universitaires et les décideurs et acteurs territoriaux. Elle manage le Campus méditerranéen des Hautes Études Urbaines et Territoriales pour former les professionnels de l’aménagement.

www.avitem.org

Équipe

Marie Baduel — m.baduel@avitem.org