Premier workshop Mélimed virtuel sur le Grand Tétouan dans la péninsule tingitane

Ce workshop constitue le premier moment de rencontre entre les étudiants des écoles partenaires (ENSA Marseille, IUAV, ULB, ENA Rabat). Il s’agit d’un moment de partage d’information et d’expérience. Il sera développé dans les conditions particulières de crise sanitaire et de confinement qui touche tous les étudiants. Il sera donc développé sous forme de rencontres virtuelles.

Le workshop est pensé comme une première expérience, une mise à l’épreuve d’éléments (dispositifs, outils et productions) qui serviront pour le développement ultérieur du projet. Concrètement, ces éléments sont :

  • la plateforme web du projet, qui servira tant de vitrine du projet que de lieu de stockage et d’échange d’informations entre tous les partenaires (étudiants, enseignants, etc);
  • le développement de codes graphiques partagés (échelle et types de représentation,...);
  • la production de premières tentatives de rédaction de fiches wiki devant nourrir l’abécédaire : les fiches wiki et l’abécédaire sont des “livrables” du projet; les fiches wiki seront produites tout au long du projet et entendent constituer une base de données produite de manière collaborative; elles nourriront en fin de projet une publication sous forme d’abécédaire de réflexions, solutions projectuelles, données,... relatives à la résilience des espaces métropolitains littoraux sur la Méditerranée face au changement climatique.

L’abécédaire est destiné à une diffusion maximale et entend constituer une référence méthodologique et projectuelle pour des travaux futurs, tant dans le monde académique et scientifique que professionnel. Ces éléments feront l’objet d’un bilan en fin de workshop.

Ce workshop a pour objet d’étude le Grand Tétouan dans la péninsule tingitane, premier terrain du projet Melimed.

Les quarante étudiant=s (ULB, ENSAM, IUAV) répartis en 7 groupes travailleront sur les thématiques suivantes :

  1. Eau (écosystème, zones humides, ...)
  2. Habitat (touristique balnéaire, informel/spontané,...)
  3. Énergie
  4. Agriculture (et armature des espaces non bâtis)
  5. Vulnérabilité (montée des eaux, risques, ...)
  6. Mobilité
  7. Métropolisation (figure(s) de la métropole)

Équipe d’encadrement

Laurent Hodebert et Audrey Le Hénaff (ENSAMarseille)
Lorenzo Fabian, Daniela Ruggeri et Luca Velo (IUAVenezia)
Victor Brunfaut, Sara Tassi et Bertrand Terlinden (ULBruxelles)
Hakim Cherkaoui (ENARabat)
Rachid Amerniss (Agence Urbaine de Tétouan)