Jurys IUAV

Le Système de la Méditerranée

Nous savons que la Méditerranée est un "paradoxe géopolitique" (Spadaro, 2020), un espace partagé de plus en plus élargi et de plus en plus fragmenté, au centre de l'une des zones géographiques les plus transformées par le changement climatique, les profondes et tragiques mutations sociales et économiques, et par les changements démographiques impétueux. Nous savons que la planète est en train de se transformer. La dynamique du changement climatique dessine des géographies nouvelles et imprévues, et la raréfaction des ressources fossiles et naturelles fait apparaître de nouvelles terres à abandonner et d'autres à piller et à exploiter. À ce tableau climatique inquiétant correspondent les conditions de crise qui caractérisent actuellement la grande mer entre les terres. La Méditerranée est également devenue l'épicentre de la violence et des urbicides (Albrecht et al., 2017), il est peut-être nécessaire d'avoir un large horizon de référence pour résoudre les problèmes ponctuels et locaux liés aux situations de crise.

Le projet MéliMed se développe à partir de différentes perspectives spatiales et conceptuelles parallèles et constamment entrelacées : d'une part, une vision de l'espace méditerranéen, dans le but de construire un projet cadre, une image, une proposition de grande envergure, capable de répondre aux défis environnementaux, énergétiques et géopolitiques actuels. D'autre part, un regard sur 24 études de cas (notamment, pour n'en citer que quelques exemples : Giarre en Italie du Sud, El Ejido en Espagne, La Grande Motte en France, Sibenik en Croatie, Chalkida en Grèce, Tanger au Maroc, Tizi Ouzou en Algérie, Beja en Tunisie). Il s'agit de 24 portions de terrain de 20 km sur 20 km - où d'éventuels scénarios locaux peuvent être testés, adaptés et appliqués à d'autres contextes spécifiques du bassin méditerranéen. L'atelier Architettura e nuovi Paesaggi du master dell'Università Iuav di Venezia consacré au "Nouveau système de la Méditerranée" (Professeurs Benno Albrecht et Lorenzo Fabian) devient le terrain d'expérimentation des hypothèses avancées au cours de la première année de MéliMed. Dans l'atelier, le projet unitaire de la Méditerranée re-conceptualise l'idée originale du "Le Système de la Méditerranée" introduit au début du 19ème siècle par Michel Chevalier, où pour la première fois la mer entre les terres est comprise comme un unicum (Chevalier, 1832). L'horizon temporel considéré est l'année 2100.

La technique utilisée est dérivée de la planification de scénarios et, en particulier, du backcasting, où la prévision envisagée dans le scénario devient normative, établissant un chemin qui, du point de vue de la logique temporelle, va du futur au présent (Fabian et al., 2008). Afin de comprendre ces aspects, nous avons proposé aux étudiants de considérer l'espace méditerranéen du futur sous quatre angles : géopolitique, croissance urbaine, énergétique et défis posés par le changement climatique.