Face à la fragmentation des territoires, le studio propose de repérer et de valoriser les continuités entre les différentes parties de la ville, du territoire et les paysages, en recentrant la question du projet architectural et urbain à partir du sol et de l’armature des espaces non bâtis.
Comme l’écrit Sébatien Marot en 1995, nous pensons que « Le site, mixte de données géographiques et historiques, (…) constitue la matière même du projet ».
Dans le contexte d’une urbanisation diffuse, distendue, adaptée avant tout aux déplacements routiers, héritée d’un urbanisme de zonage et d’une accumulation d’initiatives privées et publiques peu ou pas coordonnées au sein d’un projet d’ensemble, dans lequel l’architecte (urbaniste ou paysagiste) est amené à intervenir aujourd’hui, cette posture nourrit plusieurs opportunités de projet.
Elle pose d’abord l’hypothèse selon laquelle l’armature des espaces ouverts est -seule- capable d’offrir une véritable alternative pour penser des continuités (physiques, visuelles, de pratiques, etc.) et fédérer des fragments de ville (lotissements, zones d’activités, noyaux villageois, etc.).
Elle invite aussi à penser l’échelle des territoires (métropolisation, bio-région, etc.) non plus dans des rapports d’opposition (ville/ campagne, etc.) mais plutôt d’hybridation et d’entrelacement dont la composition, la forme et le fonctionnement sont un projet à part entière (agriculture de proximité compatible avec l’habitat, formes d’habiter et d’habitat qui intègrent des pratiques agricoles, etc.).
Les projets ont porté sur le littoral et les impacts du changement climatique, les zones humides et les espaces agricoles situés en périphérie de principaux centres urbains. Trois secteurs stratégiques ont été explorés : autour du Port Tanger Méd, le littoral M'diq - Sebta et l’interface Tétouan-Martil.
Membres du jury
Laurent Hodebert et Audrey Le Hénaff (ENSAM)
Lorenzo Fabian, Daniela Ruggeri et Luca Velo (IUAV)
Victor Brunfaut, Sara Tassi et Bertrand Terlinden (ULB)
Hakim Cherkaoui (ENA-Rabat)
Rachid Amerniss (Agence Urbaine de Tétouan)