Premier workshop MéLiMed sur les Scénarios de la Lagune de Venise face au défi du changement climatique

La lagune de Venise, une fois de plus dans sa longue histoire, a besoin d'être repensée en profondeur en tenant compte de ses relations avec le bassin méditerranéen, et en considération de la crise environnementale, sociale et économique qu'elle traverse.

Depuis la naissance de la Sérénissime, la lagune de Venise a fait l'objet d'une interminable série de grands projets, d'idées étranges, d'actions illégitimes et de possibles catastrophes qui n'ont jamais eu lieu. Ces projets constituent les bases pour imaginer des lagunes parallèles à l'époque contemporaine.

A partir de textes de référence et de conférences, les étudiants ont commencé à spatialiser un scénario projectif capable de faire face aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques qui nous attendent. La technique adoptée est celle du scénario normatif où l'état final est stipulé plutôt que dérivé. C’est donc au moyen d'une technique de backcasting, que la prévision souhaitée dans la vision devient normative, établissant un chemin qui, du point de vue de la logique temporelle, va du futur au présent.

Sur ces prémisses s'est construit le programme du premier workshop sur la Lagune de Venise, dirigé par Lorenzo Fabian, Daniela Ruggeri, Luca Velo et qui s’est tenu aux sièges de l’Università Iuav di Venezia et sur le territoire de la Lagune. Durant ce workshop d’une semaine, il s’agit de décrire le territoire de la lagune de Venise et les problématiques soulevées dans le cadre du programme.

Les trois premiers jours ont été consacrés à l’exploration en bus du territoire qui s’étend autour de la lagune. Le workshop a consacré la quatrième journée à la construction de l'appareil théorique à travers une visite guidée des projets réalisés par des architectes célèbres entre les années 1960 et 2000 à Venise, et ensuite dans l'après-midi à travers une série de conférences ouvertes sur la lagune de Venise et les zones de projet. Le cinquième jour a été consacré à l'étude des "trois lagunes" de Venise en bateau. Le dernier jour a permis de compléter la connaissance du tableau complexe de la lagune vénitienne par une visite à terre, à vélo, de la Gronda lagunare du Parco San Giuliano à l'aéroport de Tessera, une zone de transition entre la lagune et le territoire terrestre. 

 

Équipe d’encadrement 

Laurent Hodebert et Audrey Le Hénaff (ENSAMarseille)

Lorenzo Fabian, Daniela Ruggeri, Luca Velo (IUAVenezia)

Victor Brunfaut, Gery Leloutre, Sara Tassi (ULBruxelles)

Hakim Cherkaoui (ENARabat)

Rachid Amerniss (Agence Urbaine de Tétouan)