Deuxième workshop MéLiMed sur les Scénarios de la Lagune de Venise face au défi du changement climatique

Ce workshop constitue le deuxième moment de rencontre entre les étudiants et enseignants des écoles partenaires (ENSA Marseille, IUAV, ULB, ENAR) et de confrontation des visions des écoles sur le site de projet. 

Le workshop est une nouvelle occasion pour les écoles d'effectuer de nouvelles visites sur terrain afin de compléter leur connaissance du territoire lagunaire mais aussi de vérifier les premières étapes des projets. Donc ce workshop doit permettre soit la vérification des hypothèses de projets sur les sites d'expérimentation, soit le croisement et la mise en commun des différentes visions. Le but final est de proposer des scénarios possibles pour la lagune de Venise.

Le programme du deuxième workshop sur la Lagune de Venise, dirigé par Lorenzo Fabian, Daniela Ruggeri, Luca Velo - tenu aux sièges de l’Università Iuav di Venezia et sur le territoire de la Lagune - a été organisé pour enrichir les connaissances sur les thèmes de cette deuxième édition de MéLiMed par des moments de réflexion collective, notamment lors de conférences avec débat final. 

Le premier jour a été dédié aux visites, avec une rencontre pour la présentation des travaux des étudiants par les enseignants des quatre écoles. Les jours suivants, le travail en classe a été alterné avec de conférences. Le dernier jour a été consacré à la réalisation d'une petite exposition sur les résultats finaux, en plus les étudiants ont présenté leurs travaux par vidéo. Du a les conditions de crise sanitaire certains moments ont été organisées sous forme de rencontres hybrides (présentiel + visio), notamment la journée dédié a les présentations des travaux des étudiantes ou l’ENA Rabat a participé en visio-conférence.


Équipe d’encadrement 

Laurent Hodebert et Guillaume Calas (ENSAMarseille)

Lorenzo Fabian, Daniela Ruggeri, Luca Velo (IUAVenezia)

Victor Brunfaut, Gery Leloutre, Sara Tassi, Bertrand Terlinden (ULBruxelles)

Hakim Cherkaoui (ENARabat) 

Rachid Amerniss (Agence Urbaine de Tétouan)